Mise en location : tout savoir sur le diagnostic immobilier à Paris

Si le passage par un diagnostic immobilier était obligatoire pour une vente de bien, c’est moins courant de le faire pour une location. Et pourtant, les professionnels en la matière doivent désormais intervenir pour la préparation de ce type de transaction immobilière. Cette démarche peut vous aider à fixer le prix ou encore pour séduire les potentiels locataires. Focus sur cette prestation devenue tendance dans la capitale.

En quoi consiste le diagnostic immobilier à Paris ?

Le diagnostic immobilier Paris est simplement une évaluation de votre maison ou appartement. Il s’agira de mettre en valeur votre bien, son état et sa valeur réelle en fonction de ses caractéristiques et son emplacement.

Il y a plusieurs points à voir pendant la réalisation d’un diagnostic immobilier, entre autres l’état général du bien. La présence d’insectes, de métaux lourds, de gaz, d’amiantes, ou encore la performance énergétique du bien en question. Il faudra également tenir compte de la bulle immobilière parisienne et notamment du prix pratiqué dans le quartier.

Après avoir fait le tour de ces questions, vous devriez avoir une fourchette de prix précise et objective pour la mise en location de votre appartement ou de votre maison.

Qui s’en charge et pourquoi ?

Le diagnostic immobilier à Paris ne se fait pas au hasard. Vous devez passer par une entreprise spécialisée en la matière.

Légalement, un rapport de diagnostic immobilier ne vaut rien sans le cachet et la signature d’un professionnel certifié. Cela vaut pour le DPE, mais aussi pour les diagnostics en général.

Par ailleurs, c’est plus pratique et plus facile de passer par des entreprises spécialisées pour réaliser ce type de démarche. Vous gagnez du temps et vous aurez la garantie de l’objectivité de l’estimation.

Pourquoi passer par ce type de démarche ?

En tous les cas, le diagnostic immobilier à Paris, en plus d’être obligatoire, peut présenter quelques avantages pour vous. Notamment, cela facilite la préparation de votre mise en location.

En premier lieu, c’est le meilleur moyen pour avoir une estimation claire et personnalisée du prix de votre appartement ou maison. Vous pourriez toujours fixer le prix du loyer librement, mais en vous basant sur la fourchette de prix proposée par les professionnels. Ce qui vous aidera à séduire les locataires et à éviter les vacances locatives qui durent trop longtemps.

En second lieu, le diagnostic immobilier aide à mettre en valeur votre bien. Cela permet d’en connaitre et de prouver les différents avantages de ce dernier : DPE positif, pas de travaux à prévoir, etc.

Devenu obligatoire également pour les mises en location, le diagnostic immobilier peut vous être d’une grande aide dans la préparation de vos transactions immobilières. L’intervention des spécialistes vous aidera à mettre en valeur votre bien et à lui trouver rapidement des preneurs. Encore faut-il un rapport de diagnostic légal, dument signé par des experts certifiés.

Post author