Pourquoi déménager en Charente Maritime ?

Vous envisagez de déménager en Charente-Maritime ? Coici quelques points intéressants qui vous feront franchir le pas…

Tout d’abord, la Charente Maritime est un département très agréable, présentant une qualité de vie élevée. Que ce soit sur le littoral ou dans les terres, ce département riverain de l’Atlantique présente de nombreux atouts pour y poser ses valises et investir dans l’achat d’une propriété. Les terrains dans le 17 sont également des plus en vue.

La Charente Maritime présente un très beau mélange entre terre et eau, conjuguant un littoral de plus de 400 km dont environ 200 km proviennent de son archipel : les îles de Ré ou d’Oléron. Au nord, on trouve le magnifique Marais Poitevin et au sud le plus grand estuaire d’Europe, l’estuaire de la Gironde. Vous l’aurez deviné ce département regorge d’une biodiversité immensément riche.
Ce département concentre un large patrimoine historique entre le Fort Boyard, la Corderie Royale de Louis XIV et biens d’autres. Entre les marais salants, les écluses à poisson, il renferme aussi des traditions maritimes et une culture ancestrale incontestable.

Il y a peu, un grand quotidien français titrait que la Charente Maritime représentait la destination touristique préférée des français après Paris, de quoi se faire une idée plus précise de ses charmes.

Son secteur économique est en constante évolution, comme en témoigne sa capitale, La Rochelle. Cette ville est aujourd’hui l’un de pôle économique les plus importants de la côte Atlantique. En effet, le département possède un taux très bas de chômage et canalise la moitié des créations d’entreprise de la région. Son secteur industriel dont la construction de tramway, de TGV et même de pièce du géant Airbus, y est des plus compétitifs. Ses installations de tous premiers plans se définissent également par son excellent réseau de transport, avec de nombreux vols à destination de toutes les villes de France et capitales européennes mais aussi d’un grand port maritime situé à La Rochelle. De plus, une ligne à Grande Vitesse Sud Europe Atlantique est en construction.

Dans cette région de premier ordre, le secteur immobilier n’est pas en reste, bien au contraire. Il existe aujourd’hui de nombreuses opportunités d’achat immobilier en Charente Maritime, qu’elles soient résidentielles ou d’investissement. Il y a peu la ville de La Rochelle a d’ailleurs mis en vente quelques biens immobiliers pour financer de nouvelles constructions. Pourquoi pas opter pour un château, des logements de fonction ou bien encore une ancienne école. En ce qui concerne les terrains à vendre sur La Rochelle, le prix en moyenne est de 178 euros du m².

Dans l’ancien, entre Cognac et Saintes, l’achat d’une propriété familiale se situe autour de 150.000 euros. Autre exemple avec Rochefort, une ville en pleine mutation et toute proche de La Rochelle, le prix d’un 3 pièces neuf est en vente à 3.310 euros du m² en moyenne.

En Charente Maritime où la demande est plus forte que l’offre, notamment dans l’immobilier neuf, un appartement est vendu en moyenne 2.809 euros du m2 et une maison 2.165 euros du m². Dans ce cadre, la nouvelle loi Pinel pour la mise en location de biens immobiliers neuf permet de bénéficier d’avantages fiscaux intéressants sur vos revenus locatifs.

A noter pour les parents avec enfants que le département dispose d’un excellent panel d’écoles primaires et d’un important pôle d’enseignement supérieur.

Post author