Ce qu’il faut savoir sur le prix d’un ramonage

Ramoner votre cheminée régulièrement est plus qu’une simple nécessité. Non seulement c’est une obligation légale, mais il s’agit aussi d’un procédé garantissant le bon fonctionnement de votre système de chauffage. De plus, cela vous permet de prévenir les incendies domestiques relatifs à votre installation. Une dépense indispensable et incontournable à mettre dans votre budget.

La grille tarifaire d’un ramonage de cheminée

Avant tout, il faut savoir que les prix d’un ramonage dépendent du type d’installation à nettoyer. Mis à part l’entretien proprement dit, le devis prendra aussi en compte la protection du chantier et le nettoyage. Sans oublier l’aspiration de la suie. Cependant, des coûts supplémentaires comme le déplacement et les matériels annexes peuvent s’appliquer en fonction de la situation. Voici un guide non exhaustif des tarifs d’un écurage :

  • 60 à 120 euros pour les inserts et les pôles à bois
  • 50 à 80 euros pour les cheminées à fioul
  • 40 à 70 euros pour les charbons
  • 40 à 80 euros pour les gaz
  • 110 à 160 euros pour poêles à pellets
  • 15 à 40 euros pour le raclage chimique
  • 150 à 450 euros pour dégoudronnage
  • 97 à 102 euros pour le nettoyage d’un foyer

Si vous vous servez de votre cheminée plus de 3 fois par semaine, un ramonage régulier s’impose pour éviter les accumulations. Demander une consultation à une entreprise de ramonage de cheminée pour un état des lieux. Elle pourra ainsi définir la fréquence d’entretien. Ce qui constitue un grand facteur dans la longévité et l’efficacité de votre système.

A qui incombe cette dépense ?

La règle est que les frais d’un ramoneur incombent à celui qui utilise l’installation. Pour les propriétaires d’une résidence individuelle, s’ils l’habitent, ce coût leur incombe. Mais s’ils mettent en location leur maison, il est intégré à la liste à des restaurations locatives. Et à chaque fois qu’ils changent de locataire, ils doivent vérifier le bon fonctionnement des conduits avant un nouveau bail.

En cas de copropriété, l’entretien doit être pris en charge par le syndic. De ce fait, les copropriétaires doivent partager les coûts. Enfin, les locataires doivent s’occuper du ramonage régulier de leurs conduits. Quoi qu’il en soit, ce travail doit être réalisé par une personne qualifiée. Il convient donc de faire appel à une entreprise de ramonage de cheminée en Ariège. Elle viendra à votre domicile avec tous les équipements et les produits indispensables pour ramoner votre cheminée convenablement.

Le devis de ramonage de cheminée

Vous pouvez facilement trouver un professionnel en la matière. Parce qu’en effet, les spécialistes en entretien de système de chauffage sont actuellement de plus en plus nombreux. Toutefois, pour chercher la perle rare, il faut être vigilant.

Il est alors conseillé de demander plusieurs devis concernant les travaux à réaliser. Vous pouvez ainsi avoir une vision globale des tarifs pratiqués par les artisans dans votre ville. Ces renseignements vous serviront aussi de base pour dénicher le technicien le plus adapté. De plus, ces estimations ne vous engagent en rien. Il vous suffit de les comparer et choisir l’offre la plus convenable en tenant compte de votre budget. De cette manière, vous pourriez maîtriser au mieux vos dépenses.

Post author