Combien coûte le ramonage d’une cheminée ?

Au-delà de la sensation de bien-être, le feu qui crépite dans la cheminée permet aussi de réduire ses factures d’électricité. Toutefois, sans entretien régulier, les dépôts de cendre accumulés dans les conduits peuvent provoquer des incendies. Et le monoxyde de carbone peut entraîner une grave intoxication. Il convient donc de faire un ramonage périodique.

Si vous voulez connaître le prix de cette opération, sachez qu’il est influencé par de nombreux facteurs. Voici un petit aperçu.

Des prix très variables

Le coût de cette opération est tributaire des travaux à effectuer : un ou plusieurs canaux à nettoyer, un chauffage central ou une installation d’appoint… En effet, il dépend en grande partie du type de cheminée installée qui peut être au bois, au fuel, au charbon ou encore au gaz. Mais en général, si vous faites appel à cet artisan ramoneur dans le Val de Marne, ce tarif se situe entre 50 et 80 euros pour une intervention de 15 à 30 minutes. Il couvre aussi la protection de la maison contre les suies, leur nettoyage et l’entretien mécanique des canaux sur leur longueur. Cette grande différence peut d’ailleurs s’expliquer par l’existence d’un foyer fermé ou le besoin d’agir depuis le toit.

En général, le prix d’un ramonage est plus élevé dans la capitale qu’en province. Il faut alors compter entre 15 et 25 euros de plus. En sus, les frais de déplacement peuvent également être facturés.

Les autres paramètres influençant ce prix

D’une manière générale, le ramonage d’une cheminée se fait sur la longueur des conduits. Son tarif sera proportionnel à la complexité des travaux. Si l’installation est très grande, l’artisan sera naturellement amené à augmenter son estimation. Discutez-en avec le professionnel avant toute intervention.

Sachez également que ramoner est une tâche importante qui comporte de nombreux enjeux. Il est vivement recommandé de la confier à un artisan ramoneur qualifié. De plus, si vous avez négligé cette opération pendant des années, le coût de l’entretien sera certainement plus élevé.

A travers le temps, les résidus dans les canalisations sont devenus trop solides. Le chantier devient ainsi plus compliqué. Vous devez également retenir qu’il est obligatoire de faire entretenir votre cheminée une ou deux fois par an. Sinon, vous allez vous exposer à de graves sanctions. Pour cela, vous devez vous informer auprès de votre mairie et consulter les règlementations en vigueur dans votre commune.

L’artisan est également tenu de vous délivrer un certificat de ramonage à la fin de sa prestation. Ce qui vous permettra d’être indemnisé par votre assurance en éventuel sinistre.

Demander des devis

Il n’est jamais facile de déterminer le budget suffisant pour ramoner correctement sa cheminée. Alors, pour vous faire une idée plus précise des prix pratiqués sur le marché, vous devez demander des devis. A ce sujet, il est conseillé d’en faire établir au moins trois. De cette manière, vous pouvez aisément comparer les offres mises à votre disposition. Choisir la proposition correspondante à votre besoin sera ainsi plus facile. A savoir que ces requêtes sont sans engagement. De plus, elles sont gratuites et peuvent être faites en ligne. Ce qui représente un avantage majeur pour ceux qui veulent rapidement connaître le coût de leur ramonage.

 

Post author

Laisser une réponse