Pourquoi installer un escalier en colimaçon ?

Dans une maison à étage, les propriétaires ont le choix parmi plusieurs types d’escaliers. Ce qui leur permet de choisir le modèles et les matériaux les plus adaptés à l’ambiance qu’ils souhaitent créer. En matière de modèles, ils peuvent opter pour un escalier droit, un escalier quart-tournant ou un escalier en colimaçon. Ce dernier présente toutefois plusieurs avantages et s’adapte à plusieurs types d’intérieurs.

L’escalier en colimaçon laisse un large choix d’emplacement

En ce qui concerne l’emplacement de l’escalier, l’escalier droit impose une installation le long d’un mur. Ce qui n’est pas le cas pour l’escalier en colimaçon, qui peut être posé à n’importe quel endroit, y compris en plein milieu du salon.

Lorsqu’il est installé dans le milieu d’une pièce, l’escalier en colimaçon capte toute l’attention et devient un élément essentiel de la décoration d’intérieur. C’est pour cette raison d’ailleurs que les propriétaires choisissent avec soi son modèle, les matériaux de fabrication ainsi que le modèle de garde-corps. Dans les grandes lignes, cet escalier peut changer l’ambiance d’une maison et devenir l’élément central qui va impacter le choix du mobilier et des accessoires.

L’escalier en colimaçon pour les petits espaces

La configuration de certaines maisons impose l’installation de l’escalier dans le hall d’entrée ou dans une pièce assez étroite. Dans ce cas, mieux vaut éviter les escaliers droits et choisir un modèle qui puisse s’intégrer facilement dans l’espace disponible. L’escalier en colimaçon convient parfaitement à ce type de projet, car sa structure n’exige pas beaucoup d’espace.

L’escalier en colimaçon est personnalisable

Ce type d’escalier représente un véritable atout pour les personnes qui souhaitent personnaliser leur décoration d’intérieur. Tout d’abord, elles auront le choix de la largeur des marches et peuvent même intégrer des marches plus larges au rez-de-chaussée. Ce qui permet d’ajouter par la suite un vase et d’autres accessoires de décoration.

Ensuite, les experts de la réalisation des escaliers proposent un large choix de garde-corps, qui peuvent être réalisés en bois, en métal et dans d’autres matériaux. Le choix du modèle peut s’adapte au style de la maison et aux préférences de ses futurs utilisateurs.

La variété des matériaux

Dans la conception d’un escalier sur mesure, les fabricants proposent un large choix de matériaux, dont le bois et le métal sont les plus courants. Il est également possible d’utiliser deux types de matériaux pour une touche d’originalité. Pour les adeptes des agencements modernes, les artisans proposent le verre, qui permet de renforcer la luminosité de la pièce.

Les propriétaires des maisons ayant opté pour l’escalier en bois ont le choix parmi plusieurs essences. Ainsi, ils pourront laisse la texture et la teinte de l’essence apporter du charme à l’intérieur du salon et des pièces par lesquelles l’escalier passe. Ceux qui préfèrent jouer sur la peinture ont un choix assez large de coloris, des plus clairs aux plus sombres. Ils peuvent ainsi opter pour une couleur qui rappelle un meuble ou les accessoires. Ou encore deux couleurs pour créer un beau contraste et mettre en valeur les marches.

 

Post author