Quel revêtement pour un toit plat ?

Vous avez une maison équipée d’un toit plat ou vous pensez d’en construire une ? Avez-vous besoin de conseil sur la meilleure membrane de revêtement à choisir ? Le revêtement d’un toit plat est très différent de celui d’une toiture ordinaire. Nous allons vous présenter deux types de revêtements adaptés à votre toiture. Pour couvrir votre toiture plate, vous pouvez choisir parmi les membranes en caoutchouc (EPDM) et les membranes bitumeuses (roofing).

Les membranes en caoutchouc EPDM

La membrane EPDM est un caoutchouc synthétique qui se compose d’Éthylène, de Propylène, de Diène et de Monomère. Elle présente de nombreux atouts dans le recouvrement de toit plat d’après notre expert en toiture Jery Remy.

Le premier atout de l’EPDM réside dans la possibilité de récupérer de l’eau de pluie. Ce matériau n’a pas d’effet nocif sur l’eau. L’eau peut être récupérée et utilisée. Ensuite, la membrane EPDM s’adapte très bien aux changements de saison. Elle est très résistante à la chaleur en été et ne perd pas son élasticité face au froid extrême de l’hiver. Cette élasticité (400 %) lui évite aussi tout risque de déchirure. Elle est également réputée pour son étanchéité. Ce dernier facilite le travail de pose des couvreurs, car on n’aura pas besoin de placer des joints et il y aura peu de raccords. L’EPDM est idéale surtout si vous souhaitez installer une toiture végétalisée grâce à son étanchéité qui lui permet de résister à la pourriture.

La membrane en caoutchouc possède une très grande longévité, car sa durée de vie est estimée aux alentours de 50 à 70 ans. Grâce à cette caractéristique et au fait qu’elle soit recyclable, elle est reconnue comme un revêtement très écologique. Elle ne nécessite pas beaucoup d’entretien et se pose assez rapidement.

Les membranes bitumeuses ou roofing

Le mot « roofing » est un terme anglais pour dire « toiture ». Les membranes bitumeuses sont ainsi appelées roofing. Malgré l’apparition de nombreux nouveaux types de membranes, elles restent aujourd’hui très appréciées et sont encore utilisées pour le recouvrement de toit plat. Cela s’explique par les nombreux avantages qu’elle peut apporter à une toiture plate.

Tout comme l’EPDM, la membrane bitumeuse est parfaitement étanche et c’est la solution idéale pour un toit plat. Elle est également très résistante aux changements de climat et permet aussi de se constituer une toiture végétale quand la membrane est anti-racines. Les membranes bitumeuses sont très résistantes, car elles sont souvent additionnées avec du polymère et renforcées avec plusieurs sortes d’armatures. Cette grande résistance leur confère une durée de vie pouvant aller jusqu’à 30 ou 40 ans. Elles peuvent également être recyclées en vue de la fabrication de nouvelles membranes. Cela dit, la membrane bitumeuse est un revêtement écologique.

Le seul petit bémol si vous choisissez un revêtement en bitume, c’est que l’eau de pluie récoltée ne peut pas être utilisée dans le ménage pour se laver ni pour faire la lessive, car le bitume rend les eaux acides.

Post author