Conseils pratiques pour réussir les travaux de rénovation de toiture

La toiture de notre maison vieillit et se dégrade avec le temps. Elle occasionne plus de 20 % des pertes de chaleur de la maison. Ce chiffre est d’ailleurs plus conséquent dans le cas des maisons mitoyennes. Pour réduire ces pertes et offrir une nouvelle jeunesse à votre logement, la rénovation de sa toiture s’impose. Celle-ci peut revêtir deux formes. Elle peut être complète ou partielle.

Dans les deux cas, il vous est souvent difficile de déterminer par où commencer les travaux. Pour vous aider, nous mettons à votre disposition nos conseils pratiques pour réussir la rénovation de votre toit.

Pensez à l’étanchéité de votre toiture

Une bonne isolation du toit n’est concevable sans une étanchéité suffisante à l’air extérieur. Si la toiture permet le passage de l’air froid et du vent, les avantages de l’isolation sont réduits à néant. Par conséquent, la rénovation de votre toiture ne vous serait en aucun cas bénéfique.

Ainsi, il faut au maximum restreindre la circulation de l’air et les espaces vides. Il est fondamental de s’assurer qu’une couche de la structure du toit au moins est étanche à l’air. Pour cela, pensez à fermer correctement les sous-couches, car il est possible qu’il y ait des espaces vides entre celles-ci. Pour la réalisation de l’étanchéité de votre toit, il est conseillé de faire appel à une entreprise de couverture.

Assurez-vous que la structure du toit est solide

En matière de rénovation de toiture, la solidité de la structure du toit est un point sur lequel il faut se pencher sérieusement. Un diagnostic approfondi du toit permet d’évaluer son état général. Pour cela, l’intervention d’un expert en travaux de toiture est préconisée.

Ce diagnostic va également permettre de déterminer s’il faudra changer complètement le toit. Dans certains cas, quelques réparations ici et là suffisent pour le remettre en état. Celles-ci réduisent de moitié la charge de travail et sont plus économiques.

Posez un écran de sous-toiture

Les travaux de rénovation de toiture constituent une belle occasion d’installer un écran de sous-toiture. La plupart des maisons anciennes n’en sont pas dotées. Pourtant, cet élément contribue considérablement à l’étanchéité de la structure. En effet, l’écran de sous-toiture empêche l’humidité d’atteindre et d’endommager les autres éléments qui composent le toit (ex. : isolants, charpente, etc.). Elle assure l’acheminement des eaux de pluie qui se sont infiltrées sous la couverture vers les gouttières. Pour son installation, l’intervention d’un expert en travaux de toiture est incontournable.

Choisissez minutieusement le revêtement à mettre en place

La rénovation de la toiture se matérialise par le remplacement des matériaux de couverture. Comme susmentionnée, elle peut être complète (elle concerne l’ensemble de la toiture) ou partielle (elle ne touche qu’une partie du toit). Dans le premier cas, vous avez la possibilité de choisir un autre type de revêtement. Néanmoins, il faudra faire attention à certains points.

Tout d’abord, assurez-vous que le revêtement de toit que vous avez choisi est conforme aux normes imposées par le Plan Local d’Urbanisme de votre ville. Pour éviter les mauvaises surprises, n’hésitez pas à consulter ce document ou à vous renseigner auprès de votre mairie.

Ensuite, vérifiez si la structure de votre toit peut supporter une charge supplémentaire. Si le nouveau revêtement pèse plus lourd, pensez à la renforcer pour éviter qu’elle s’effondre.

Nous vous conseillons d’utiliser des matériaux de couverture de bonne qualité. C’est un gage de l’étanchéité et de la durabilité de votre toiture. Quant à leur pose, faites appel à une entreprise de couverture comme sur https://www.entreprise-couverture-ariege.fr/.

Post author

Laisser une réponse