Quelle ouverture choisir pour un escalier en colimaçon ?

L’escalier en colimaçon est devenu un choix très courant pour l’aménagement intérieur. Il peut être installé dans les maisons, les bureaux, les magasins ou même dans les centres commerciaux. L’escalier en colimaçon a une ouverture sur le côté ou en haut. Parfois, il y a plusieurs ouvertures sur le côté. La question qui se pose après l’installation de l’escalier, car il convient décider quelle est l’ouverture la plus adaptée.

L’ouverture en haut est plus fonctionnelle

Le choix de l’ouverture est avant tout fonctionnel. Si vous cherchez à gagner du temps, il faut opter pour ce type d’ouverture. Le passage sera plus rapide et les personnes qui utilisent l’escalier ne risqueront pas de se cogner la tête contre le plafond.

Si vous êtes à la recherche d’un design épuré, l’ouverture en haut est la meilleure option. Elle est aussi très pratique car elle ne gêne pas le passage des personnes qui transportent des objets volumineux.

L’escalier en colimaçon avec ouverture sur le côté

L’ouverture sur le côté est très pratique pour les escaliers en colimaçon car elle facilite le passage des personnes qui transportent des objets volumineux. C’est une solution idéale si vous cherchez à optimiser l’espace.

L’ouverture pour escalier en colimaçon et la sécurité

Pour sécuriser l’ouverture d’un escalier intérieur, vous devez jouer sur la largeur et la hauteur. Il est conseillé d’installer un verrou simple qui correspond à la taille du pied de l’escalier. C’est une sécurité passive qui ne garantit pas le passage en cas d’incendie.

Sans oublier de sécuriser l’escalier avec un verrouillage de sûreté, vous pouvez installer un système d’alarme qui garantit le passage en cas d’incendie.

Les atouts de l’escalier en colimaçon

Les escaliers en colimaçon sont plus étroits que les autres modèles et permettent ainsi d’optimiser l’espace disponible. Ils sont aussi très pratiques car ils sont invisibles lorsque l’on est en bas. Enfin, comme ils sont peu visibles, ils ont une esthétique plus neutre et sont parfaits pour tous les styles de décoration.

Si vous souhaitez faire construire votre escalier, faites appel à des professionnels qui s’assureront de son bon fonctionnement et de sa sécurité. Votre projet d’escalier en colimaçon est un projet que vous devez réaliser entièrement vous-même, mais vous pouvez solliciter l’aide d’un professionnel pour la pose des marches.

Post author