Qu’est-ce que la volée d’un escalier ?

La volée d’un escalier, ou la volée de marches, est une voie d’accès aux étages supérieurs utilisée exclusivement par les résidents des lieux situés à l’étage. La volée d’un escalier est composée d’un certain nombre de marches qui permet de rejoindre l’étage. La volée peut être équipée d’éléments de sécurité tels que des garde-corps ou des barreaux ou encore avoir une profondeur minimale de 150 cm.

Les volées d’escaliers ouvertes ou fermées

Les volées d’escaliers peuvent être ouvertes ou fermées.

Les volées d’escaliers fermées sont une variante de la volée d’escaliers. Ce type de volée est souvent utilisé en lieu clos. La volée d’escalier fermée convient mieux pour les maisons individuelles et les petits immeubles.

La volée d’escalier ouverte est une variante de la volée d’escalier. Elle est caractérisée par l’absence de paroi entre les marches. Généralement, la volée d’escalier ouverte est utilisée dans les immeubles collectifs.

Les volées d’escaliers en colimaçon et droites

Les volées d’escaliers peuvent être en colimaçon ou droites.

Les escaliers droits sont plus faciles à construire que les escaliers en colimaçon, ils sont donc plus courants.

La volée d’escalier en colimaçon est une variante de la volée d’escalier. Elle est composée de marches alignées les unes à côté des autres et disposées en forme de demi-cercle. L’escalier en colimaçon est utilisé dans les entrées des maisons individuelles et dans les logements collectifs (immeubles, châteaux, pavillons).

Pourquoi les escaliers doivent être mesurés et calculés ?

L’escalier doit être parfaitement calculé pour tenir compte des contraintes physiques imposées par les utilisateurs. Les professionnels du bâtiment calculent la hauteur de l’escalier et le nombre de marches pour qu’il soit praticable sans difficultés.

Le nombre de marches varie selon différents facteurs, notamment l’âge et le poids des utilisateurs. Il est important de prendre en considération le grand âge ou le poids des personnes qui utiliseront l’escalier. Le nombre de marches est parfois réduit pour être plus facile d’accès.

Un escalier à deux ou trois volées ?

Pour une maison individuelle, l’escalier principal est généralement composé de deux volées (équivalent à une volée et demi, soit 5 à 6 marches) et deux paliers (équivalent à la moitié d’une volée). Les escaliers accessoires sont généralement composés d’une seule volée.

En fonction du nombre de marches, le calcul du volume sera différent.

Il est important de prendre en considération le poids des personnes qui utiliseront l’escalier.

Les escaliers imposent différentes contraintes :

  • Une hauteur de 1,50 mètre minimum est nécessaire pour qu’un adulte puisse s’y tenir debout.
  • La largeur d’une volée est de 0,70 mètre pour une hauteur de 1 mètre.
  • La largeur d’une volée doit être comprise entre 0,90 et 1 mème, pour une hauteur de 1,50 mètres.
  • La hauteur d’une volée doit être inférieure à 2 mètres, pour une largeur de 1,30 mètres.
  • La hauteur des marches d’un escalier est comprise entre 0,40 et 0,60 mètre.
  • Une distance minimale de 0,50 mètre est nécessaire entre l’escalier et un mur.
Post author