Rendre sa salle de bain plus accessible avec une douche senior

Les personnes âgées sont plus susceptibles d’avoir des accidents en prenant un bain. On peut même compter jusqu’à 81% des chutes chez les seniors se produisant dans la salle de bain. Aménager une salle de bain par une douche senior doit dans ce cas être une priorité. Ceci demande une installation de meilleurs équipements.

Les caractéristiques d’une douche senior

Une douche senior est un équipement destinée aux personnes âgées et aux personnes à mobilité réduite. Elle est caractérisée par l’absence d’une marche entre la douche et le sol. Grâce à cela, les seniors peuvent utiliser la salle de bains en évitant les risques de chute.

Ce type de douche possède une surface antidérapante. C’est pourquoi elle est facile à accéder et permet d’éviter les accidents. Elle dispose également de nombreux accessoires qui renforcent la sécurisation de l’équipement notamment un siège de douche, un pommeau ajustable, des barres de maintien et aussi une entrée de plain-pied. Pour être fonctionnel, la douche senior se compose aussi d’une paroi, d’un mitigeur thermostatique, d’un receveur en verre. Cependant, l’installation d’une douche senior nécessite l’intervention d’un professionnel, tel que toto-plombier-paris.com.

Les avantages de la douche senior dans la salle de bain

Une douche senior dans une salle de bain possède de nombreux avantages à savoir elle est spacieuse et facilite la toilette. Le sol est antidérapant et les barres d’appui sécurisent l’utilisation. Puis, ce type de douche est de plain-pied qui est donc facile d’accès. Grâce à cela, on n’a plus la contrainte d’enjamber une baignoire. De plus, la dimension de son ouverture s’adapte parfaitement pour permettre le passage avec un déambulateur ou un fauteuil roulant.

Dans une douche senior, le siège ergonomique et antiglisse facilite son utilisation. Elle possède une robinetterie thermostatique anti brûlures. Il est important de savoir que ce type d’installation est en partie remboursé par l’Etat sous forme de crédit d’impôt qui équivalent à 25% des dépenses totales.

Comment installer une douche senior ?

Lorsqu’on installe une douche senior, la première étapes consiste à évaluer les difficultés de la personne et ses handicaps. Puis, il faudrait que la douche soit facile d’accès tel qu’une douche plain-pied avec un receveur extra-plat.

Installer une douche senior dans une salle de bain suppose de la rendre plus pratique. Pour cela, il est nécessaire de faire appel à des professionnels qui vont étudier minutieusement la configuration de la salle de bains. Il est possible d’installer un siège de douche pour se laver assis et limiter ainsi les risques de chute. Dans ce type d’aménagement, il faut penser à faire ouvrir la porte de douche vers l’extérieur. La moquette ou le carrelage antidérapant sont à privilégier dans une douche senior. Pour obtenir une température constante, il est conseillé de choisir des robinets thermostatiques.

Post author