Votre-Habitat.fr

Une piscine en toute sécurité

Qui n’a pas rêvé un jour d’avoir sa propre piscine ? Esthétiques, elles s’intégrent totalement à l’environnement et au style de la maison. Il y en a pour tous les goûts et (halte aux idées reçues) pour tous les budgets. Mais pour ne pas que ce nouveau lieu de détente se transforme en lieu d’accident, il y a quelques règles à suivre.

Même si vous pensez être vigilant et que vous allez assurer la surveillance des enfants quand ils se baignent … rien ne vaut une couverture, une barrière de protection ou bien encore un abris.

La loi impose, depuis 2004, d’équiper les piscines enterrées d’un dispositif de sécurité normalisé marque NF.

Parmi les solutions labellisées proposées, on trouve :

Si vous ne faites rien pour sécuriser votre piscine, vous serez jugé comme responsable en cas d’accident et en cas de contrôle, vous encourez une amende de 45 000 €.

Quelques conseils en plus
Petit bémol

Dans un communiqué du 25 juin dernier,  Luc Chatel, Secrétaire d’Etat en charge de l’Industrie et de la Consommation, Porte-parole du Gouvernement, appellait les consommateurs à la plus grande vigilance à l’approche des vacances d’été.

Il tenait à rappeler aux consommateurs les risques de sécurité attachés aux baignades en piscine privée. Il y conseillait les trois systèmes de prévention des chutes à savoir la barrière, la couverture, ou l’abri de piscine.

Concernant les alarmes de détection d’immersion qui constituent l’autre voie de protection prévue par la loi, Luc Chatel a demandé aux services de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes d’engager sans délai un contrôle de conformité des produits mis sur le marché, afin de s’assurer de leur efficacité.