L’aménagement des salles de bains pour les personnes âgées est un sujet très important car c’est la pièce qu’ils utilisent tous les jours, que ce soit pour la baignoire, la douche ou le lavabo. Tous ces équipements doivent être choisis de manière à être facilement accessibles pour ses utilisateurs. De plus, les fabricants proposent différents accessoires pour gagner en autonomie dans la salle d’eau. Les personnes âgées et leurs besoins en matière de salle de bains Les personnes âgées ont des besoins spécifiques en matière de mobilité et d’accessibilité dans leur salle de bain. Afin qu’elles puissent encore avoir une vie active, elles doivent aussi pouvoir prendre soin d’elles-mêmes. Elles doivent pouvoir se laver, se brosser les dents, enfin tout faire de la même manière qu’avant. Mais elles ont aussi des besoins spécifiques. Par exemple, les baignoires sont un équipement très important pour elles car elles ont besoin de prendre des bains régulièrement. C’est pourquoi il est indispensable que cet équipement soit facile d’accès et adapté aux personnes âgées. De plus, les aides techniques qu’elles utilisent chaque jour comme leur fauteuil roulant ou leur déambulateur doivent pouvoir passer dans la salle de bain sans difficulté. Les problèmes auxquels sont confrontées les personnes âgées dans la salle de bain Les personnes âgées peuvent avoir des problèmes de mobilité, à cause desquels elles peuvent être gênées dans leur salle de bain. Ainsi, les portes doivent être larges et avec un bon système d’ouverture. De plus, le sol doit être plat et lisse, afin que les personnes âgées n’aient pas de mal à marcher dessus. Il faut aussi que cet espace soit bien éclairé afin qu’elles puissent s’y retrouver facilement. La salle de bain doit être ergonomique. Cela signifie qu’elle doit être équipée des meilleurs équipements pour faciliter la vie des personnes âgées. Par exemple, elle doit être équipée d’un système d’assistance mécanique permettant aux personnes âgées de se doucher sans aide. Comment aménager une salle de bains pour les personnes âgées ? Pour que les personnes âgées puissent bénéficier d’un environnement adéquat, il est indispensable que leur salle de bain soit équipée avec un certain nombre d’équipements spécialement conçus pour elles. Par exemple, des barres de maintien permettent d’attacher la personne âgée à un siège de façon sûre, afin de lui permettre de prendre sa douche en toute sécurité. Des barres de maintien amovibles sont aussi très utiles, car elles peuvent être remplacées par des barres de maintien fixes si la personne à besoin d’un plus grand soutien. On peut également installer des mains courantes le long des murs, afin que les personnes âgées puissent marcher sans difficulté.

[...]

Alors que la Foire de Paris ferme ses portes demain, le public aura pu découvrir l’exposition innovante « Appart à Part ». Une expo sur un habitat idéal pour les personnes âgées et les personnes dépendantes et ce, à travers 11 espaces thématiques (luminaire, nouvelles technologies, domotique, aménagement spécifique…). Permettre aux personnes âgées ou dépendantes de vivre le plus naturellement et le plus longtemps possible chez elles, tel est l’objectif de l’exposition éphémère « Appart à part ». Cette exposition présentée au public de la Foire de Paris est une idée du Conseil général du Bas-Rhin et du Pôle Aménagement de la Maison en Alsace. Une initiative intéressante qui permet d’adoucir la vie des personnes âgées par le biais d’équipements ou de technologies performantes qui leur facilitent la vie à domicile. Un concept qui s’est décliné à travers 11 espaces thématiques (domotique, bien-être, alarmes, luminaires, aménagement des pièces à vivre…). Le tout rassemblant une trentaine de produits innovants. Que ce soit la cuisine ou encore un aménagement spécifique avec un mobilier de salle de bain ergonomique et fonctionnel, toutes les pièces à vivre qui constituent un logement ont été repensées par l’architecte d’intérieur Rémi Burggraf et le scénographe Alexandre Fruh. Une exposition certes éphémère mais qui aura eu le mérite de montrer que des choses sont possibles pour maintenir à domicilie dans de bonnes conditions les personnes fragiles.

[...]

Le Salon Logirenov se tiendra les 12, 13 et 14 juin 2009 au nouveau Stade Couvert Régional de Liévin (62). Logirenov propose une vision complète du marché en pleine expansion de l’éco construction et des énergies nouvelles. Logirenov est un salon semi professionnel sur les Eco matériaux, Eco Energies et Habitat au service de la dépendance. Il accueille aussi bien les professionnels porteurs de projets, les constructeurs, les promoteurs, les fabricants, les artisans, les installateurs, les distributeurs, les associations, les collectivités, les bailleurs sociaux que les particuliers ayant besoin, d’informations, de conseil auprès des acteurs du développement durable. Cette année, le salon Logirenov développe également le secteur de l’accessibilité des bâtiments pour l’autonomie et la vie sociale des personnes dépendantes et âgées, sur les innovations technologiques dans ce domaine. Pendant ces trois jours, des conférences sur les grands thèmes qui font l’actualité (développement durable, nouvelles techniques respectant la planète et l’environnement…) seront proposées. Notez également que le stade (cf visuel), où se déroule le salon, a été réalisé dans une conception HQE.

[...]

Vous êtes propriétaire et vous souhaitez savoir à quel âge vous pouvez cesser de payer la taxe foncière ? Vous vous demandez quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier d’une exonération de cet impôt ? Dans cet article, nous allons vous expliquer les modalités et les conditions à respecter pour pouvoir bénéficier d’une exonération de la taxe foncière. Qu’est-ce que la taxe foncière ? La taxe foncière est un impôt qui est perçu par les communes sur les propriétés bâties ou non bâties et qui a pour objectif de financer les services publics locaux. Les propriétaires de biens immobiliers sont soumis à cet impôt qui est calculé selon leur revenu fiscal de référence. Qui est concerné par cette taxe ? Tous les propriétaires de biens immobiliers sont concernés par la taxe foncière. Cette taxe s’applique sur l’habitation principale et les résidences secondaires ainsi que sur les propriétés non bâties. Comment bénéficier d’une exonération ? Les personnes âgées de plus de 65 ans peuvent bénéficier d’une exonération de la taxe foncière. Pour bénéficier de cette exonération, il est nécessaire que le propriétaire soit âgé de plus de 65 ans au 1er janvier de l’année de référence et que le revenu fiscal de référence soit inférieur à un certain seuil. Quels sont les documents à fournir ? Pour bénéficier de l’exonération de la taxe foncière, le propriétaire doit fournir les documents suivants : Une copie de l’acte de propriété Une copie de la déclaration de revenus de l’année de référence Une copie de l’avis d’imposition de l’année de référence Une fois ces documents fournis, le propriétaire doit déposer une demande auprès des services fiscaux de sa commune. Comment se déroule le dégrèvement ? Une fois la demande validée par les services fiscaux, le propriétaire va bénéficier d’un dégrèvement de la taxe foncière. Ce dégrèvement sera calculé sur la base du revenu fiscal de référence et des critères d’âge et de revenu. Quel âge pour bénéficier d’une exonération ? Pour bénéficier d’une exonération de la taxe foncière, le propriétaire doit être âgé de plus de 65 ans au 1er janvier de l’année de référence. Quel est le montant de l’exonération ? Le montant de l’exonération varie en fonction du revenu fiscal de référence et des critères d’âge et de revenu. Il est calculé par le service fiscal de la commune. Quel est le montant maximum d’exonération ? Le montant maximum d’exonération de la taxe foncière est défini par le service fiscal de la commune. Il est généralement compris entre 1 000 et 2 500 euros par an et par logement. Quelles sont les démarches à effectuer ? Pour bénéficier de l’exonération de la taxe foncière, le propriétaire doit fournir les documents suivants : une copie de l’acte de propriété, une copie de la déclaration de revenus de l’année de référence et une copie de l’avis d’imposition de l’année de référence. Une fois ces documents fournis, le propriétaire doit déposer une demande auprès des services fiscaux de sa commune. Une fois la demande

[...]

La hauteur d’une marche est une question de sécurité et de confort. Elle doit être à la bonne hauteur pour vous permettre de monter et descendre les escaliers sans effort. La hauteur idéale d’une marche dépend de la taille de ses futurs utilisateurs. Nous avons donc demandé à quelques architectes et designers spécialisés dans la conception de marches d’escalier comment choisir la bonne hauteur. Les différentes manières de mesurer la hauteur idéale d’une marche La marche d’escalier a une hauteur par défaut et elle est adaptée aux personnes de taille moyenne. Cependant, cette hauteur peut être modifiée en fonction des besoins des utilisateurs. La hauteur idéale d’une marche dépend de l’usage qu’en fait chaque utilisateur. Vous pouvez donc choisir la hauteur idéale d’une marche en fonction de la taille, du poids et de l’âge des utilisateurs. Par exemple, les enfants ont besoin d’une marche plus basse que les adultes. C’est pareil pour les personnes âgées. La hauteur idéale d’une marche dépend aussi du type de maison. Si vous possédez une maison moderne vous pouvez choisir une hauteur idéale choisie avec soin. Si vous possédez une maison classique, la hauteur idéale d’une marche pourra être calculée en fonction de la porte d’entrée de cette dernière. La hauteur idéale d’une marche dépend aussi du style architectural. Pour une maison traditionnelle, la hauteur idéale sera beaucoup plus basse que celles qui sont choisies dans les maisons modernes. Dans les maisons modernes, la hauteur idéale d’une marche est calculée en fonction du niveau où se trouve le rez-de-chaussée. Les différents types de marches d’escaliers Certaines marches d’escaliers ont un rôle à la fois pratique et décoratif. En effet, il existe des marches d’escaliers en bois et en pierre. Il est possible de les installer à l’intérieur ou à l’extérieur. Il existe aussi des marches d’escaliers en acier. C’est une alternative pratique pour les personnes qui veulent faire une décoration de leurs escaliers extérieurs et intérieurs. Cependant, la majorité des marches d’escaliers sont en bois. Les marches d’escaliers en bois sont très utilisées pour les escaliers intérieurs. Le bois se caractérise par un aspect naturel et chaleureux qui peut être utilisé pour des escaliers modernes ou traditionnels. Les marches d’escaliers en bois sont fabriquées à partir de différents matériaux. Il existe des marches d’escaliers en bois massif et en bois composite. Le bois massif est fait à partir de bois d’origine naturelle, tandis que le bois composite est fait à partir de différentes matières premières comme le bois, le béton et le métal. Les marches d’escaliers en bois massif sont réalisées à partir de bois précieux comme le chêne, l’orme ou le hêtre. Dans la plupart des cas, ces marches d’escaliers sont utilisées pour les escaliers d’une maison.

[...]

Les personnes souffrant d’un handicap physique sont confrontées à des problèmes de mobilité qui peuvent avoir une incidence sur leur confort dans une salle de bain classique. Afin de leur permettre de manier aisément leurs commodités, il est nécessaire de les adapter. En effet, si les personnes handicapées ont besoin de plus de temps pour se lever et pour pouvoir se déplacer, les porteurs d’un handicap visuel ont besoin d’un aménagement qui facilite leur accès aux équipements. Les personnes souffrant d’un handicap mental ont également un besoin de facilité dans l’utilisation du lavabo et du WC. Ainsi, lors de l’aménagement de salle de bain pour handicapé, il est indispensable de penser à plusieurs éléments, dont le choix du receveur de douche et la marche d’accès. Les problèmes des personnes à mobilité réduite dans la salle de bain L’aménagement de la salle de bain d’une personne handicapée et très similaire à la salle de bains pour les personnes âgées. Dans les grandes lignes, les professionnels doivent tenir compte des difficultés qu’elles peuvent avoir à se lever, à marcher, à entrer et à sortir de la douche. Les personnes handicapées ont besoin d’un accès facilité, ainsi que de meubles installés à une hauteur facilement accessible. Il s’agit d’un meuble pour rangers les vêtements, d’un siège, d’un porte-serviette et d’un support en inox pour la brosse à dent. Les caractéristiques d’un receveur de douche adapté au handicap Un receveur de douche adapté au handicap va faciliter le lever et la manipulation. Ce receveur est équipé d’un compartiment pour le savon. Il est muni d’un robinet hydromassant qui permet d’avoir un jet d’eau douce et de limiter les consommations d’eau. Un receveur de douche adapté au handicap peut être en acrylique, en inox ou en matière synthétique. Afin de faciliter la manipulation du receveur de douche, vous pouvez opter pour un modèle muni d’une poignée intégrée. Certains modèles de receveur de douche avec un minimum d’équipements sont disponibles à des prix très attractifs. Vous pouvez également opter pour des modèles en fonction de vos besoins. L’installation du receveur de douche adapté au handicap, comme toutes les autres installations sanitaires, doit être réalisée par un professionnel. Son installation doit être conforme aux normes de sécurité et aux recommandations de l’Association Française de Normalisation (AFNOR). Il est également possible de recourir à des receveurs de douche adaptés au handicap vendus avec leurs accessoires. L’aménagement de la salle de bain pour handicapé La salle de bains d’une personne handicapée doit être fonctionnelle et ergonomique. Elle doit permettre une utilisation aisée et sécurisée de tous les équipements sanitaires. Il est nécessaire de revoir le plan de la pièce afin d’adapter le mobilier et les accessoires aux besoins spécifiques de chaque utilisateur. Au moment de l’aménagement, il est indispensable d’envisager un plan d’accès à la salle de bain pour handicapé. L’entrée doit être large et dans l’idéal il faut éviter les marches. Des rampes et des dalles de sol peuvent vous être d’une grande aide pour faciliter l’accès.

[...]

La construction d’un escalier en bois, en métal ou en béton, est toujours un élément important de la construction d’une résidence, d’un immeuble, d’une école ou d’un hôtel. Il est important de prendre en considération les plans d’escalier lorsque vous construisez un endroit où les gens vont être réunis. En fonction des besoins et des exigences de chaque client, les artisans peuvent concevoir un escalier pour une maison, un immeuble ou un hôtel. Ils peuvent proposer des plans d’escalier en bois, en métal ou en béton. Les différentes mesures d’un plan d’escalier Dans la plupart des cas, les escaliers ont une mesure standard qui varie en fonction du lieu où ils vont être utilisés. Pour une maison, par exemple, le plus important est la hauteur et la longueur des marches afin qu’elles soient adaptées à tous les usagers. Il faut qu’elles soient suffisamment larges pour que les enfants puissent y marcher de chaque côté, et aussi assez hautes pour que les personnes âgées puissent facilement monter sans difficulté. Si vous voulez ajouter un escalier supplémentaire, les artisans peuvent concevoir un plan d’escalier fermé. Pour une maison, le plus important est la hauteur et la longueur des marches afin qu’elles soient adaptées à tous les usagers. Il faut qu’elles soient suffisamment larges pour que les enfants puissent y marcher de chaque côté, et aussi assez hautes pour que les personnes âgées puissent facilement monter sans difficulté. Si vous voulez ajouter un escalier supplémentaire, il est possible de concevoir un plan d’escalier fermé. Connaître le nombre d’étages de la maison et le nombre d’escaliers actuels Vous devez savoir combien d’étages vous avez et combien d’escaliers il y a déjà dans la maison afin de pouvoir bien choisir celui qui convient le mieux. Si vous n’avez qu’un escalier pour descendre, il est vivement conseillé de le garder. Ce sera plus simple pour les personnes âgées, encore plus si les marches sont étroites. Dans le cas contraire, il vaut mieux installer un escalier intermédiaire, ce qui permettra de diviser l’espace en deux. Un escalier supplémentaire rendra la maison plus lumineuse et aérienne. Si vous avez besoin d’une hauteur d’escalier spécifique, il vous faut demander à un artisan pour qu’il vous donne toutes les informations nécessaires pour que l’escalier soit fonctionnel, élégant et de bonne qualité. De nombreux avantages existent dans le fait de faire construire un escalier sur mesure. Comme dans toutes les maisons, il existe des règles pour la construction d’un escalier. Un architecte peut vous aider à construire celui qui vous convient le mieux. L’architecte en charge du projet doit étudier l’espace disponible, le nombre d’étages et de marches à construire. Il peut faire appel à un bureau d’études pour élaborer le plan de votre nouvel escalier. Cette étape est très importante car elle fournit les informations nécessaires à l’installation du nouvel escalier.

[...]

La Société française d’assurances multirisques a été connue depuis toujours dans le domaine du courtage en assurance affinitaire. Depuis sa création en 1999 par Sadri Fegaier, elle n’a cessé d’évoluer pour devenir ce qu’elle est actuellement. Elle projette actuellement de construire un nouveau site dans le Roannais. Il s’agit d’un bâtiment de 18 000 m2 destiné probablement à accueillir plus de 1200 employés. La responsable du patrimoine immobilier du groupe, Véronique Paturel, a annoncé récemment les enjeux de cette construction. Pourquoi la Société française d’assurances multirisques se lance dans ce projet ? Courtier en assurance pour le multimédia, la téléphonie mobile et le web, la Société française d’assurances multirisques souhaite atteindre certains objectifs en lançant ce projet immobilier. Elle veut rassembler dans un seul et unique endroit ses deux sites actuels. Son but est de créer un seul point d’ancrage à Roanne. Elle envisage de proposer à ses employés les mêmes conditions de travail qu’elle leur a offertes à son siège à Romans-sur-Isère. Ainsi, elle compte y mettre en place les mêmes espaces de travail, le restaurant et bien sûr les salles d’attente. Si le groupe a pu trouver une telle opportunité du site, c’est grâce au tènement foncier des Tuileries. C’est donc la communauté d’agglomération Roannais Agglomération qui l’a proposé. Et c’est tout de suite après que le programme de construction a été lancé. Les détails du projet immobilier Comme il a été dit précédemment, la sfam compte mettre en place des espaces de travail dans son nouveau bâtiment à Roanne. Ils pourront accueillir jusqu’à huit équipes. Celles-ci seront composées chacune d’un superviseur et de 10 personnes. En plus de ces espaces, un restaurant et une cuisine y seront également aménagés. Ils sont indispensables pour le repas de midi. Ainsi, le déjeuner est préparé sur place et est servi gratuitement aux futurs employés dont l’effectif devrait atteindre les 1200. Mais ce n’est pas encore tout, car des salles de réunion, une salle de sport, des espaces extérieurs, une salle de conférence ainsi que des locaux annexes, dont des locaux techniques, des services généraux, etc. sont de même mis à la disposition des salariés. Il en est de même pour les réseaux comprenant le data center et les serveurs. Quand commencera le chantier ? A l’origine, le chantier était censé commencer au 2e semestre de l’année 2019, mais il n’a pu être lancé que durant le premier semestre 2020. Les travaux devraient donc être achevés d’ici fin 2021. En d’autres termes, la sfam a connu un certain retard sur le commencement du chantier. Cela a ainsi été dû à une étude menée sur les options concernant les phases des travaux envisagées qui a pris plus de temps que prévu. Il en est de même pour les analyses de tout ce qui est lié aux technologies. Ce secteur est en perpétuelle évolution.

[...]

Pour vos prochains investissements immobiliers, pensez à la ville de Saint Tropez. Cette dernière, située dans le sud-est de France, a tant à vous offrir qu’il sera possible de rentabiliser au plus vite votre achat de villa Saint Tropez. Découvrez alors les différents avantages d’un investissement immobilier à Saint Tropez. La beauté de la ville La première raison pour acheter une villa Saint Tropez, c’est bien évidemment la beauté de cette ville de France. Elle est située sur la Côte d’Azur abritant de très belles plages avec des sables fins. Le paysage est juste paradisiaque avec les villages provençaux accrochés à la roche, aux champs d’oliviers et de lavande. Mis à part la jolie nature de la ville, on dispose également de richesses patrimoniales de cette dernière. On peut y faire des découvertes de toutes les sortes tant dans les histoires que dans les monuments. La villa va également bénéficier d’un climat méditerranéen. Peu importe la saison, cette ville de France est très ensoleillée avec une température qui varie de 12°C à 27°C. En été, ses propriétaires vont pouvoir profiter d’un climat chaud et sec. En hiver, le climat sera plus doux et humide. La praticité de vie de la ville Si vous souhaitez investir dans un bien immobilier où la qualité de vie est au rendez-vous, c’est Saint Tropez qu’il vous faut. Il s’agit de la région très vivante de la France. Déjà, vous aurez à portée de main tous les secteurs d’activités nécessaires pour bien vivre votre vie. Cette option est exigée qu’il s’agisse d’un investissement locatif ou d’un investissement personnel. À Saint Tropez, le secteur commercial, le secteur sanitaire et le secteur éducatif ne manquent pas. À chaque coin, vous en trouverez facilement. En ce qui concerne l’accès à Saint Tropez, il existe différents transports possibles : les bus, les trains, les avions, les voitures, etc. S’offrir une villa Saint Tropez, ça permet de s’offrir des bonnes conditions de vie. Vous ne vous ennuierez jamais à cet endroit, car vous aurez à disposition une panoplie d’activités. Il y a les évènements organisés dans la région, les clubs et les parcs. Vous aurez de choses à faire que vous passiez vos vacances ou que vous habitez dans la région. La rentabilité immobilière de la ville L’achat d’un bien immobilier à Saint Tropez peut être très rentable pour les investisseurs. Pour les personnes âgées, c’est la ville idéale pour passer ses retraites. Une résidence secondaire pour profiter du beau temps n’est jamais de refus. Pour les touristes, c’est la ville idéale pour passer les vacances. La location des biens immobiliers marche très bien ici. Elle est d’autant plus prise lorsque le bien est loué avec des meubles. Il y a d’autres points essentiels qui rendent rentables les achats de biens immobiliers à Saint Tropez. Par exemple, lors de l’achat d’une villa Saint Tropez, il y a des avantages fiscaux. Les propriétaires auront droit à des réductions d’impôts lors d’un achat d’un logement.

[...]

Les personnes âgées sont plus susceptibles d’avoir des accidents en prenant un bain. On peut même compter jusqu’à 81% des chutes chez les seniors se produisant dans la salle de bain. Aménager une salle de bain par une douche senior doit dans ce cas être une priorité. Ceci demande une installation de meilleurs équipements. Les caractéristiques d’une douche senior Une douche senior est un équipement destinée aux personnes âgées et aux personnes à mobilité réduite. Elle est caractérisée par l’absence d’une marche entre la douche et le sol. Grâce à cela, les seniors peuvent utiliser la salle de bains en évitant les risques de chute. Ce type de douche possède une surface antidérapante. C’est pourquoi elle est facile à accéder et permet d’éviter les accidents. Elle dispose également de nombreux accessoires qui renforcent la sécurisation de l’équipement notamment un siège de douche, un pommeau ajustable, des barres de maintien et aussi une entrée de plain-pied. Pour être fonctionnel, la douche senior se compose aussi d’une paroi, d’un mitigeur thermostatique, d’un receveur en verre. Cependant, l’installation d’une douche senior nécessite l’intervention d’un professionnel, tel que toto-plombier-paris.com. Les avantages de la douche senior dans la salle de bain Une douche senior dans une salle de bain possède de nombreux avantages à savoir elle est spacieuse et facilite la toilette. Le sol est antidérapant et les barres d’appui sécurisent l’utilisation. Puis, ce type de douche est de plain-pied qui est donc facile d’accès. Grâce à cela, on n’a plus la contrainte d’enjamber une baignoire. De plus, la dimension de son ouverture s’adapte parfaitement pour permettre le passage avec un déambulateur ou un fauteuil roulant. Dans une douche senior, le siège ergonomique et antiglisse facilite son utilisation. Elle possède une robinetterie thermostatique anti brûlures. Il est important de savoir que ce type d’installation est en partie remboursé par l’Etat sous forme de crédit d’impôt qui équivalent à 25% des dépenses totales. Comment installer une douche senior ? Lorsqu’on installe une douche senior, la première étapes consiste à évaluer les difficultés de la personne et ses handicaps. Puis, il faudrait que la douche soit facile d’accès tel qu’une douche plain-pied avec un receveur extra-plat. Installer une douche senior dans une salle de bain suppose de la rendre plus pratique. Pour cela, il est nécessaire de faire appel à des professionnels qui vont étudier minutieusement la configuration de la salle de bains. Il est possible d’installer un siège de douche pour se laver assis et limiter ainsi les risques de chute. Dans ce type d’aménagement, il faut penser à faire ouvrir la porte de douche vers l’extérieur. La moquette ou le carrelage antidérapant sont à privilégier dans une douche senior. Pour obtenir une température constante, il est conseillé de choisir des robinets thermostatiques.

[...]