Quel aménagement choisir pour une salle de bain pour handicapé ?

Les personnes souffrant d’un handicap physique sont confrontées à des problèmes de mobilité qui peuvent avoir une incidence sur leur confort dans une salle de bain classique. Afin de leur permettre de manier aisément leurs commodités, il est nécessaire de les adapter. En effet, si les personnes handicapées ont besoin de plus de temps pour se lever et pour pouvoir se déplacer, les porteurs d’un handicap visuel ont besoin d’un aménagement qui facilite leur accès aux équipements. Les personnes souffrant d’un handicap mental ont également un besoin de facilité dans l’utilisation du lavabo et du WC.

Ainsi, lors de l’aménagement de salle de bain pour handicapé, il est indispensable de penser à plusieurs éléments, dont le choix du receveur de douche et la marche d’accès.

Les problèmes des personnes à mobilité réduite dans la salle de bain

L’aménagement de la salle de bain d’une personne handicapée et très similaire à la salle de bains pour les personnes âgées. Dans les grandes lignes, les professionnels doivent tenir compte des difficultés qu’elles peuvent avoir à se lever, à marcher, à entrer et à sortir de la douche.

Les personnes handicapées ont besoin d’un accès facilité, ainsi que de meubles installés à une hauteur facilement accessible. Il s’agit d’un meuble pour rangers les vêtements, d’un siège, d’un porte-serviette et d’un support en inox pour la brosse à dent.

Les caractéristiques d’un receveur de douche adapté au handicap

Un receveur de douche adapté au handicap va faciliter le lever et la manipulation. Ce receveur est équipé d’un compartiment pour le savon. Il est muni d’un robinet hydromassant qui permet d’avoir un jet d’eau douce et de limiter les consommations d’eau. Un receveur de douche adapté au handicap peut être en acrylique, en inox ou en matière synthétique.

Afin de faciliter la manipulation du receveur de douche, vous pouvez opter pour un modèle muni d’une poignée intégrée.

Certains modèles de receveur de douche avec un minimum d’équipements sont disponibles à des prix très attractifs. Vous pouvez également opter pour des modèles en fonction de vos besoins.

L’installation du receveur de douche adapté au handicap, comme toutes les autres installations sanitaires, doit être réalisée par un professionnel. Son installation doit être conforme aux normes de sécurité et aux recommandations de l’Association Française de Normalisation (AFNOR).

Il est également possible de recourir à des receveurs de douche adaptés au handicap vendus avec leurs accessoires.

L’aménagement de la salle de bain pour handicapé

La salle de bains d’une personne handicapée doit être fonctionnelle et ergonomique. Elle doit permettre une utilisation aisée et sécurisée de tous les équipements sanitaires. Il est nécessaire de revoir le plan de la pièce afin d’adapter le mobilier et les accessoires aux besoins spécifiques de chaque utilisateur.

Au moment de l’aménagement, il est indispensable d’envisager un plan d’accès à la salle de bain pour handicapé. L’entrée doit être large et dans l’idéal il faut éviter les marches. Des rampes et des dalles de sol peuvent vous être d’une grande aide pour faciliter l’accès.

Post author

Laisser une réponse