Guide d’achat d’un harnais d’élagage

Dans le monde professionnel, certains métiers requièrent des activités de grimpe sur un arbre ou sur un toit. L’élagage en fait partie. C’est une technique qui consiste à tailler les branches d’un végétal pour que sa structure soit plus esthétique. Elle permet également de l’entretenir. L’artisan intervenant doit obligatoirement s’équiper d’un harnais pour pouvoir opérer de manière sécurisée.

La qualité de cet outil doit alors être assurée pour éviter les éventuels accidents. Voilà pourquoi avant d’acquérir un modèle particulier, il convient de consulter les différents critères de choix.

Trouver la bonne armure d’élagage

Matériel de protection individuelle indispensable, le harnais ne se choisit pas au hasard. Ainsi, si vous choisissez de faire appel à un élagueur pour tailler vos plantes, vérifiez que ce dernier dispose d’un tel équipement. Cela en va de même si vous allez vous charger vous-même de l’ébranchage de vos plantes. Ainsi, pour dénicher le meilleur produit et celui adapté à vos besoins, de nombreux facteurs doivent être pris en compte.

Le marché propose une variété de modèles d’armures selon l’usage que vous voulez en faire. De ce fait, si vous souhaitez bénéficier d’un confort d’utilisation optimal, les versions à sellette sont à privilégier. Elles sont équipées d’un petit siège vous permettant de travailler dans de bonnes conditions. Mais il y a aussi les variantes à cuissarde. Ce sont des équipements de sécurité particulièrement conçus pour garder leurs usagers par les cuisses. Ils se caractérisent par leur fixation dorsale et ventrale. Par ailleurs, en considérant le type d’usage que vous prévoyez, vous pouvez opter pour les harnais antichute. Ils sont idéaux pour atteindre aisément les branches difficiles d’accès.

La conformité aux normes en vigueur

Lorsque vous choisissez votre harnais d’élagage, vérifiez que sa fabrication respecte les normes applicables. Pour dénicher le bon produit, vous pouvez vous faire aider par un professionnel comme cet élagueur à Cahors. A noter que ces dispositifs doivent se conformer à des dispositions strictes pour garantir votre protection. Si vous choisissez une armure antichute, la norme EN 361 est cruciale.

Sa mention signifie que l’équipement possède des bretelles. L’avantage de ce système se trouve dans sa capacité à présenter une prévention optimale contre les éventuelles chutes. Si vous voulez acheter des modèles de maintien, les normes EN 813 et EN 358 sont indispensables. Vous pouvez ainsi opérer les mains libres et vous remuer plus librement.

Le prix, un paramètre à ne pas prendre à la légère

Certes, les harnais d’ébranchage doivent être choisis avec soin et minutie. Un autre critère à ne pas négliger si vous voulez trouver le produit idéal est le coût du matériel en question. Il est toutefois bon de savoir qu’un outillage tel que l’armure d’élagage est capital pour votre protection. Du fait que vous allez intervenir en hauteur, sa possession est plus qu’une simple nécessité.

Pour cette raison, vous devez accorder une attention particulière à la qualité de l’équipement. Prévoyez donc un budget à la hauteur de vos besoins. En fonction des modèles, le prix peut aller de 100 à 350 euros. En vue de trouver un produit au meilleur rapport qualité/prix, n’hésitez pas à comparer les offres disponibles sur le marché. Enfin, faire jouer la concurrence facilitera votre choix.

Post author